FAQ
en quoi ces sessions peuvent-elles m’aider ?
Le travail que nous menons ensemble vise à vous permettre de restaurer un équilibre entre votre corps et votre mental. Au cours des sessions, vous vous appropriez des outils concrets pour :
réguler votre attention et vos émotions à l’aide de techniques scientifiquement avérées
cultiver des attentes positives - nous avons tendance à utiliser notre imagination pour explorer les mauvais ou pires scénarios, ce qui génère de l’anxiété et biaise notre comportement
adopter un état d'esprit de curiosité vis-à-vis de vos fonctionnements, ce qui vous offre une bien plus grande latitude de mouvement dans vos choix et votre vie
quelle est la différence entre le psychocorporel et la psychologie ?
Excellente question ! Une différence majeure est que je travaille exclusivement sur des problématiques subcliniques, c’est à dire dont les symptômes sont modérés et ne nécessitent pas une prise en charge médicamenteuse.
Mon travail est transdiagnostique : il s’intéresse tout autant au corps qu’au mental. Ainsi, au cours de nos sessions vous allez être amené à parler, mais aussi à travailler avec votre respiration, votre posture ou encore vos muscles.
Bien que peu connue encore en France, l'hypnothérapie a une efficacité démontrée, notamment pour la prise en charge des troubles anxieux. Les approches comportementales et cognitives sont dynamiques, et évoluent au gré des découvertes scientifiques. Elles sont également soumises aux règles de l’évaluation et des études contrôlées, tout comme d’autres disciplines scientifiques.
Le diplôme que j’ai obtenu au Royaume-Uni, délivré par le UK College of Hypnosis & Hypnotherapy, est à ce jour la seule qualification en hypnothérapie reconnue par la British Psychological Society.
comment se déroulent les sessions ?
La première chose à savoir est que votre rôle est actif ! Il ne s’agira pas de parler, répondre à mes questions puis écouter les conseils prodigués. Pour employer une métaphore, envisagez plutôt deux ‘scientifiques’ (vous et moi) qui formulent ensemble une hypothèse sur votre problématique puis cherchent à la valider en expérimentant activement avec des solutions.
Pour vous donner un exemple concret, dans le cas d’une difficulté face à la prise de parole en public : peut-être établirons-nous que le problème est lié à l’état de stress de votre corps, les pensées catastrophisantes que vous avez autour de votre propre performance et une tendance à sur-préparer qui ne fait qu’exacerber votre stress. Nous mettrions alors en oeuvre des outils concrets visant chacun de ces trois aspects afin de voir si l’hypothèse de départ est bonne. Si c’est le cas, le problème est résolu. Le cas échéant, nous ajusterions.
Ainsi, les sessions sont structurées autour de trois axes :
la conceptualisation (session #1) : identifier les comportements, pensées et émotions qui contribuent au problème - et ce par quoi on aimerait les remplacer
la psychoéducation (sessions #2 et #3) : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et comment ce dernier interagit avec notre corps
la transmission d’une boîte à outils (sessions #1, #2 et #3) : apprendre des techniques validées scientifiquement pour désamorcer le stress et améliorer concentration, performance et confiance en soi
L’hypnose clinique, c’est quoi ?
Le modèle clinique d’hypnose, c’est avant tout un modèle ‘non-'étatique’, c’est à dire qu’il n’y a pas de transe. Il s’agit ici d’auto-hypnose, où vous apprenez l’usage conscient et stratégique de votre imagination et de l’effet placebo.
L’hypnose n’est pas une thérapie en soi, mais plutôt un complément à ancrer dans un cadre thérapeutique donné. Avec l’hypno-analyse, par exemple, on cherche à identifier les "causes profondes" d’un problème dans le passé du client. L’hypnose Ericksonienne, elle, affirme interagir avec l'inconscient créatif du client.
L’hypnose cognitivo-comportementale avec laquelle je travaille s’intéresse au moment présent, et vise à modifier les aspects de votre comportement et les pensées qui maintiennent le problème. Cela nous permet d’ancrer de nouveaux réflexes et des compétences clé (capacité à résoudre les problèmes, assertivité ou encore distanciation vis-à-vis de ses propres pensées).
Pour résumer : le travail proposé ici ne vous permettra pas de revisiter votre enfance, récupérer des souvenirs enfouis (ce qui est d’ailleurs dangereux !) ou encore être guéri comme par magie d’une peur. En revanche, il vous permettra de gagner en autonomie, en assurance et en efficacité.
à quoi ressemble une hypnose sans trance ?
Tout dépend de ce que vous êtes en train d’imaginer ! Si vous utilisez l’hypnose pour une problématique autour de l’anxiété, vous serez amené à faire des exercices d’hypnose pour vous guider vers des états de relaxation profonde. Pour une préparation à la prise de parole en public, vous aurez également des exercices d’hypnose dans lesquels vous vous sentirez très alerte et plein d’énergie.
L’hypnose clinique apprend à se focaliser exclusivement sur une idée (‘monoïdéisme’) ; c’est une immersion mentale dans laquelle on s’imagine avec les comportements, les sensations et les pensées souhaitées. Il s’agit donc d’un état clairement différencié de notre état habituel, où nos pensées sautent d'un sujet à l'autre de manière décousue.
Ainsi, plutôt que d’entrer dans un état de transe, vous apprenez à atteindre des niveaux plus profonds de concentration, d'implication et même de suggestibilité (c’est-à-dire la capacité à absorber plus profondément encore les comportements et pensées souhaitées).
utilisez-vous l’hypnose dans toutes vos sessions ?
Non ! Le contenu des sessions est adapté aux besoins du client.
VOUS NE TROUVEZ PAS la réponse à votre question ?
Partagez-moi votre question afin que je l’ajoute sur cette page avec une réponse !